A propos

Vision

Vision

Pour une démocratie où tout le monde a le pouvoir d’agir individuellement et collectivement pour une société juste et solidaire.

Mission

Donner plus de moyens aux organisations d’intérêt général qui, en France, protègent, promeuvent et réinventent la démocratie.

Valeurs

Nous défendons les valeurs d’une démocratie pluraliste, garante de l’équilibre des pouvoirs, de l’égalité politique et de la lutte contre toutes formes de discrimination. Les valeurs de solidarité, d’équité et d’indépendance guident nos actions.

Nous considérons plus spécifiquement que la démocratie :

Repose sur le principe d’égalité politique : égalité de chacune et chacun à être pris en compte et à peser sur les décisions qui le/la concernent et qui garantissent une société juste, inclusive, équitable
S’inscrit dans une imbrication de normes, d’institutions et d’acteurs, favorisant l’équilibre des pouvoirs et le respect des droits, des libertés publiques et de l’État de droit
Doit garantir pleinement le pluralisme et la vitalité du débat
Permet le vivre ensemble à toutes les échelles, du local au national, dans le respect plein et entier de la diversité des expériences et des identités
Incarne le principe de souveraineté populaire, c’est-à-dire la participation réelle et effective de la population dans les décisions qui affectent la vie et le vivant
Est un processus continu, vers plus d’ouverture, de transparence, d’inclusion et de participation

Équipe

Cercle d’Orientation

Le Cercle d’Orientation administre et définit la stratégie générale du fonds. Il est composé pour le démarrage du fonds de six personnes issus du secteur associatif, de la recherche et du mécénat.

Léa Bouaroua

Accompagnatrice d’acteurs associatifs et philanthropique

Léa a été chargée de missions au sein du Réseau National des Maisons des associations, a co-fondé l’association Massalia Vox et accompagne d’autres initiatives philanthropiques et citoyennes (lutte contre les discriminations et participation citoyenne) et sociales (protection de l’enfance) depuis une dizaine d’année.

Maxime Kurkdjian

Investisseur Impact & ESS

Après une carrière en tant qu’entrepreneur dans le digital, Maxime se consacre à la transition juste, d’une part en tant qu’investisseur dans des projets à Impact, notamment aux travers de collectifs comme 50 Partners ou makesense, mais également via sa fondation personnelle (ChoisyClub) sous l’égide de la Fondation de France. Ses sujets d’actions sont : la finance responsable, l’indépendance des médias et le renouveau de la démocratie.

Jean-Marie Fardeau

Co-président de VoxPublic

Jean-Marie a passé toute sa carrière au service du secteur associatif. Il a été Délégué général de l’association VoxPublic, directeur France de Human Rights Watch, délégué général du CCFD-Terre solidaire, responsable plaidoyer à la Cidse, Délégué national d’Agir ici pour un monde solidaire, et chargé de mission puis directeur au service Solidarité internationale de la Cimade.

Maja Spanu

Directrice exécutive d’Ariadne

Maja est Directrice d’Ariadne, le réseau philanthropique européen pour les droits humains et la justice sociale. Elle a précédemment occupé le poste de Responsable de la recherche et des affaires internationales à la Fondation de France. S’appuyant sur son parcours de chercheuse en relations internationales, sa trajectoire l’a amenée à travailler au croisement de la philanthropie, de la recherche, de la société civile et des politiques publiques.

Lucie Corman

Productrice à impact

Lucie a travaillé pour la fondation internationale Porticus, où elle a développé une expertise sur les sujets de grantmaking participatif et d’organisation collective. Avant de rejoindre le secteur philanthropique, elle a travaillé dans l’industrie audiovisuelle et cinématographique. Elle travaille à présent comme indépendante à la croisée entre le secteur philanthropique et la production à impact.

Taoufik Vallipuram

Entrepreneur et dirigeant associatif

Anciennement Président de Ouishare, depuis septembre 2022, Taoufik travaille à visibiliser et solutionner l’endogamie sociale dans les espaces d’influence culturels, politiques, économiques et philanthropiques. Il a notamment co-initié le projet de recherche Démocratiser la Politique et le Festival et Prix des Littératures Urbaines, et accompagne des organisations sur ces enjeux cruciaux.

Équipe opérationnelle

Mathilde Rivoire

Coordinatrice générale du Fonds pour la Démocratie

Mathilde Rivoire est coordinatrice générale du Fonds pour la Démocratie, Après une formation littéraire et en sciences politiques, elle travaille depuis plus de 10 ans dans le champ de la philanthropie pour des structures d’intérêt général, en France et aux États-Unis. Elle occupait auparavant le rôle de responsable du développement au sein de l’association Démocratie Ouverte, en charge notamment de son plaidoyer en faveur de l’engagement des philanthropes pour l’innovation démocratique.

Aminata Dembélé

Consultance communication et événementiel

 Experte des mobilisations citoyennes, et ancienne Directrice France, Italie, Espagne, Russie de Change.org, Aminata Dembélé signe en 2024 Voter, est-ce encore utile ?, un essai destiné aux jeunes où elle démystifie le vote et les moyens concrets de s’engager dans la vie démocratique. Après avoir exploré pendant 10 ans les dynamiques d’engagement citoyen au sein d’organisations à impact, elle met aujourd’hui ses compétences au service de l’intérêt général comme consultante. Elle est membre du conseil d’administration de l’ONG A Voté, et du comité d’orientation du Théâtre de la Concorde, qui place les questions de participation au cœur de sa programmation artistique.

Contributeurs

Le lancement de ce fonds est une démarche collective qui continue de se construire. Elle a déjà mobilisé toute une communauté d’acteurs qui ont participé à différentes phases d’élaboration; ils sont issus du secteur associatif, de la recherche, du journalisme, des fondations et de la philanthropie. Nous les remercions pour leur engagement dans ce processus.

Parmi ces premiers contributeurs :

Aller au contenu principal